Pontrieux, jolie commune fleurie à mi-chemin entre Paimpol et Guingamp, est traversée par le Trieux qui s’élargit jusqu’à la mer (17 km) et doit tout son charme à ses 50 lavoirs que l’on visite de jour et de nuit en barques électriques. Elle appartient au réseau des 22 “petites cités de caractère” de Bretagne. Il faut flâner dans ses rues pour découvrir ses maisons à pans de bois (Maison dite de la Tour Eiffel du 16ème siècle) son joli pont St Yves qui relie les deux places typiques triangulaires, la fontaine du 18ème siècle et toutes les boutiques d’artisans d’art (peintre, sculpteur, vitraux, bois, etc…)
Autrefois, Pontrieux était un port d’échanges commerciaux entre l’Argoat et l’Armor (la terre et la mer) Aujourd’hui le port est une marina pour plaisanciers et la commune offre tout l’été des animations folkloriques, culturelles et autres.
Pour votre plaisir vous pourrez aussi emprunter :
– Le train à vapeur d’autrefois pour vous rendre à Paimpol. En longeant leTrieux vous passerez devant la maison de TraoNez (affaire Seznec); “Le magazine “détours de France” classe la Vapeur du Trieux dans le Top15 des plus beaux trains touristiques de France. Tiré par une locomotive du début du XXème siecle il permet d’acceder à des paysages exceptionnels. Une visite aux accents uniques.”
– Le Passeur du Trieux – ancien chalutier transformé pour voyageurs, qui vous embarquera sur le Trieux jusqu’aux abords de Bréhat (sans y débarquer)