PLOUHA

Les falaises de Plouha sont les plus hautes des Côtes d’Armor (104m). Elles constituent sans aucun doute l’un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Le petit port de Gwen Zegal, classé au patrimoine maritime, présente encore des mouillages en pieux de bois.

Durand la dernière guerre mondiale, le reseau Shelburn (dont un film a été tiré) était chargé par les services secrets britanniques de rapatrier en Grande Bretagne , les parachutistes et aviateurs tombés sur le sol français. Ils étaient évacués par mer depuis une plage bretonne de l’Anse Cochat, à Plouha, nom de code « plage Bonaparte » qui est resté, par des vedettes rapides MGB de la Royal Navy, guidées par David Birkin, le père de Jane Birkin.

Cette plaque figure à l’entrée de la plage Bonaparte

CREPE OU GALETTE ?

Dans les Côtes d’Armor, faite à base de froment et essentiellement sucrée (confiture, miel, etc) c’est la  CREPE

Faite au sarrazin (blé noir) et garnie d’oeuf, viande, saucisse, gruyère, simple ou double, c’est la GALETTE

Dans d’autres départements bretons on emploie indifféremment les deux noms pour désigner ces succulentes préparations.

recette des crêpes bretonnes

GR 34- Le sentier des douaniers –

Etude sur le GR34 réalisée par le Comité Régional du Tourisme (CRT). La destinatiion touristique Baie de St Brieuc-Paimpol-les Caps – label créé par le CRT représente 160 km du GR34 soit 8% de sa longueur totale. Long de 2028 km, le GR34 bien connu sous le nom de « sentier des douaniers »traverse 3 régions,, 6 départements et part du Mont St Michel pour arriver à St Nazaire. On apprend dans cette étude 44% le fréquentent en couple, 21% en famille, 20% avec des amis et 20% seul. 53% des usagers ont entre 50 et 60 ans. 31% sont des sportifs et marchent 11 km en moyenne tandis que 54% le pratiquent par pur loisir en marchant 10 km.Les  usagers apprécient en priorité la beauté des paysages, la propreté de l’itinéraire et sa facilité d’accès. Au total 9,1 millions de personnes (excursionnistes et touristes) ont emprunté le GR34 en 2018.

Sylvester STALONE

Sylvester Stallone, c’est la star de Rocky ou encore Rambo au cinéma ! Mais, saviez-vous qu’une partie de sa famille était originaire de Pontrieux, au nord de Guingamp (Côtes d’Armor / Bretagne). La grand-mère de Stallone, Jeanne Clérec, est en effet née à Brest. C’est là qu’elle rencontre en 1920 le grand-père de Sylvester, un soldat américain du nom de John Labofish. De leur union naitra Jacqueline, la maman du futur Rocky.

Quel est donc le lien entre Rambo et Pontrieux ? C’est la maman de Jeanne Clérec, Anne-Marie Cavalan, qui est née dans la petite cité de caractère, entre Guingamp et Paimpol.

On peut donc dire que l’arrière-grand-mère de Rocky était de Pontrieux. Etonnant, non ?

KER

Ville, village, petit bourg… : les différents usages du petit mot « Ker », hérité d’un mot de vieux breton, lui-même parent du gallois.

Les origines  du fameux « Ker »

Le fameux « kêr », un petit mot très si fréquent dans la toponymie bretonne entre dans la signification de bien des noms de lieux.Le préfixe breton « kêr » provient du vieux-breton « caer » apparenté au gallois « caer ». Il signifie à l’origine « lieu fortifié », forteresse, château, citadelle »  sens qu’il a conservé en gallois,

Ville, village ou hameau

A la fin du Xe siècle, « kêr » a perdu son sens latin de « castrum » (lieu fortifié romain), pour prendre progressivement celui du latin « villa », devenant « ville », village, puis hameau ou bourg (lieu habité) comme à Kergloff/Kerglof (prés de Carhaix),  et enfin ville par extension. Exemple : « Kêr Naoned » : la ville de Nantes. « Ti-kêr Roazhon » la maison de la ville de Rennes c’est-à-dire.  la mairie de Rennes bien sur !

Communes et quartiers

Comme indiqué plus haut vous l’avez sans doute  plutôt vu sur des panneaux indiquant dans une commune les différents hameaux : Kerimerc’h (commune de Tresigne/Tressignaux),Kerziot (Plian/Pléguien)… ou encore le fameux quartier de « Kerfeunteun » à Kemper/Quimper.

Translate »
Copyright 2016 -gîte de kervalo - Tous droits réservés - Mentions légales